CENTRE D'AIDE
BIEN RÉPONDRE À VOS QUESTIONS EST PRIMORDIAL
Si toutefois vous avez des questions qui ne figurent pas dans notre section FAQS, remplissez le formulaire de questions sous les questions ci-dessous.
Alliant la relation d’aide et l’hypnose dans une approche empathique, l’hypnothérapie est basée sur l’accompagnement du client vers l’autonomie, par la compréhension et la recherche de ressources intérieures insoupçonnées.
L’hypnose quant à elle est un état modifié de conscience qui peut ressembler à une agréable relaxation. Les gens disent souvent vouloir rester en transe hypnotique tellement c’est un état de bien être où le temps s’arrête. C’est un peu comme un beau rêve éveillé à travers lequel émergent des prises de conscience nécessaires à l’efficacité du processus.
En hypnothérapie, il y a conversation entre le thérapeute et le client par l’entremise du langage de l’inconscient, entre autre par les symboles et les émotions. C’est un outil puissant et fascinant de libération et de transformation, qui passe par des histoires racontées, adaptées aux besoins et aux référents de la personne, tout en respectant son rythme et ses limites.
Selon le Dictionnaire Le Larousse, « L’hypnose serait un état de conscience entre la veille et le sommeil provoqué par la suggestion. » C’est une façon de fixer l’attention pour permettre l’atteinte d’un état modifié se manifestant par un apaisement, un confort du corps, une détente mentale et une ouverture à laisser tomber certaines barrières inconscientes, dans le but de donner accès aux clefs ouvrant les portes de la transformation.
Non, ce n’est pas l’hypnose qui nous change, c’est nous même qui, en état hypnotique, sommes amenés à trouver nos propres solutions et à effectuer les changements. La séance d’hypnose demeure un travail d’équipe. Le thérapeute guide par des suggestions, mais le client reste le maître de la séance. Par le fait même, si ce dernier n’est pas en accord avec une suggestion, son esprit bloquera celle-ci et elle n'aura aucun effet. C’est donc dire que les choses changent dans la seule optique que le client décide qu’elles changent.
L’hypnose est certainement fascinante. Elle peut avoir des effets puissants et même impressionnants. Toutefois, cela n’a rien à voir avec la magie puisque depuis ses tout début jusqu’à aujourd’hui, l’histoire et l’évolution de l’hypnose s’appuient sur la science. Pour n’en nommer que quelques un, pensons aux travaux de Freud, de Milton Erickson qui sont de célèbres scientifiques, ou encore Carl Gustav Jung, médecin psychiatre suisse, selon qui : « Celui qui regarde à l’extérieur rêve, celui qui regarde à l’intérieur s’éveille. »
C’est variable. Il est difficile de prédire le nombre de séances nécessaires puisque cela dépend de ce qui va émerger et des interventions qui seront faites, dans les limites de l'hypnothérapie. Tout dépend du défi à relever et de l’évolution du processus.
Oui. Cependant, pour certaines personnes, il est possible que cela prenne un peu plus de temps, dépendamment de la relation de confiance avec le thérapeute, et de la capacité à atteindre un état de calme.
Il y d’abord un moment d’échange permettant de cibler les objectifs, les besoins, les émotions, les croyances limitantes et la source du problème. Par la suite, c’est la séance comme telle où la personne est amenée à ressentir un état de calme au travers la focalisation et l’écoute du discours suggestif du thérapeute.
En état hypnotique, le cerveau émet des ondes différentes, permettant d'accéder à la bibliothèque personnelle pour résoudre des problèmes. L'objectif est de réécrire une partie de l'histoire pour l'adapter à la réalité actuelle, dans un cadre doux et adapté au rythme du client. Contrairement à l'hypnose de spectacle, l'hypnose thérapeutique se déroule à l'intérieur de la personne, offrant une expérience de détente tout en accédant à l'inconscient pour des transformations dans le présent.
L'hypnose peut permettre de mieux vivre avec les impacts et soulager les symptômes découlant des blessures émotionnelles, des dépendances, des troubles physiques, des problèmes d'estime de soi, de gestion des émotions, des phobies, et de préparation à des événements importants.